• L'ajonc des Monts d'Arrée...

    L'ajonc des Monts d'Arrée...Cette légende m'à été offerte par une personne que j'estime beaucoup: SAFARIO 
    Alors la légende prend place dans les landes des Monts d'Arrées. Peut-être avez-vous remarqué que l'on voit, qu'on soit en hiver ou en été, des ajoncs en fleurs. Celà peut s'expliquer ainsi:

    Dieu voulait créer une plante. Il commença par un brouillon, un tas d'épine, puis abandonna son idée et oublia l'affaire. Un jour, Satan, désespérant de ne voir personne arriver en Enfer, fit appel à Dieu. Celui-ci lui aurait promis toutes les âmes de ceux qui mourraient lorsque la lande ne serait pas en fleurs. Pour cette fleur, il repris simplement son brouillon auquel il rajouta quelques fleurs jaunes. Ravi, Satan redescendit sur terre. Hélas ! les mois passèrent et l'ajonc restait toujours couvert de fleurs. Mais.. oui...Satan est bien malin, mais Dieu aussi!
     En créant cette plante, il a pris soin d'en faire une qui fleurit en automne et en hiver et l'autre qui prend la relève au printemps et en été.De ce fait, la lande reste tout le temps fleurie. Dépité, le diable sema de l'orge et, avec le malt, inventa le whisky. Il installa des pubs le long du chemin menant au paradis et les gens du coins s'y arrêtèrent. Sortant ivres des pubs, Satan pouvait enfin les conduire en enfer....
    Un grand merci,Safario,pour ce cadeau!! et pour la précision suivante: les deux sortes d'ajoncs dont il s'agit sont l'ajonc d'Europe et l'ajonc Legall (un nom de famille très répandu par chez nous..)

     
    retour aux autres histoires

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :